top of page

Jean Louis Vasseur

Depuis plus de 50 ans je compose, je peins, je dessine et je colle en autodidacte. J’en ai fait mon activité de prédilection depuis 2011.

D’aussi loin que je me souvienne mes lectures préférées parlaient d’océan, de pirates, de voyages et de cargos. Mais c’est assez tard que je pus enfin monter sur un bateau et de vieux gréements en voiliers modernes me construire une expérience où, au-delà des manœuvres et des moments un peu rudes qu’imposent les éléments. Il reste, pendant les quarts de nuit, la contemplation de ce vaste milieu, sans autres repères que le ciel, ce milieu où le bateau et son équipage ne peuvent compter que sur eux memes, ce milieu qui nous impose ses rythmes, ses hasards qui se jouent sur une partition qui ne se finit qu’en arrivant au port.

 

La mer, l’ océan se sont aussi des métiers, des chantiers, de la ferraille, des grues, des coques aux peintures écaillées, aux étraves rouillées, des stigmates de l’industrie des chantiers navals, de la nostalgie des traditions perdues devant cet espace immuable. Bien que les océans et les hommes qui les fréquentent soient mes sources principales d'inspiration, la nature que j’aime minérale ne manque pas de m'interpeller et d’etre sujet de mes tableaux. Mes techniques, l’ huile qui me force à la construction, au détail avec une palette de couleurs, de nuances et de transparences pour construire des ambiances allant de la mélancolie de Saint Martin en Ré à l’activité frénétique du retour de pêche au Guilvinec. L’acrylique, le pastel, les ocres pour travailler avec plus d’énergie les contrastes et la lumière. Le sujet m’ impose son format et j'explore tous les supports du bois à la toile et aux papiers qu’ils soient de chiffons ou de mûrier.

Please reload

bottom of page