top of page

ARTISTES

PORTFOLIO Printemps 2015

 

LES NOUVEAUTÉS

Impasse de la Tour Chopin, F-71700 Chardonnay

Tph: 03 85 40 54 59

Claude Guichard

 

 

 

 

Entrer dans l'ancienne orangerie, où Claude a installé son atelier est toujours un moment magique. Plusieurs toiles en chantier, sur leur chevalet, attendent de Claude les caresses de pinceaux, brosses et autres couteaux.

Walter Comelli

De la peinture "à sujet" au prétexte, du sujet prétexte à l'émotion pure. Les problèmes de la terre sont dans l'univers. Dès lors,  pourquoi l'émotion prendrait-elle figure de pot, de table, et même de fenêtre?

 

Entrer dans le domaine de l'émotion sans apparat, sans effet, être caressé par quantité d'émotions diverses et non obsédé par une seule, qui correspondrait à une doctrine,  ce qui serait faire étalage de denrées périssables.

Peindre l'incertitude, peindre la joie nuancée, la tristesse, le désespoir même, le charme qu'inspire le journalier, le mystère de ce qui est au-delà. La superposition de tout, l'incohérent en somme, pour entretenir l'attrait et la peur du vertige.

Walter, 1963 - Dialogue avec l'abstrait

 

Pierre Cottin

Né en 1949 à Villefranche-sur-Saône; il entre très jeune en formation chez un artisan photographe pour y apprendre toutes les facettes du métier.

 

J'aime sette note du grand photographe Edouard Boubat:

 

"Je n'ai rien évité: la route,les trains, les avions, la fatigue, les départs, les passions, la lumière du matin, le désir de l'autre: la vie".

 

 

Bang Haï Ja

Bang Ha¨Ja, peintre précurseur de l'école abstraite coréenne.

La quête de lumière, combinée à une réflexion sur le mystère de la vie et de la création, a donné naissance à des toiles  magnifiques. Des toiles  où se mêlent Orient et Occident, fruits d’une perception contemplative du monde. 

 

C’est d’abord dans le choix de ses matériaux que Bang Hai Ja relie l’Orient à l’Occident : des papiers coréens, la terre ocre de Provence, des pigments naturels venus de partout. Ces matières qu’elle ne cesse d’expérimenter lui permettent de capter l’énergie lumineuse du cosmos. Plus récemment, sur des textiles spéciaux qu’elle peint recto verso par effets de transparence et de translucidité, elle continue de déposer sa vision de l’univers. Finesse, douceur et spiritualité sont les mots qui qualifient le mieux cette oeuvre, reflet de l’âme de cette artiste unique.

(extraits Hun BANG, directeur artistique banghaija.com)

Bernard Soupre

" Qui n'a pas donné un coup de pied dans un objet pour se venger de s'être cogné dessus?

On humanise inconsciemment les objets usuels auxquels on se heurte parfois

 

Je me suis familiarisé à cette idée, et me suis amusé à imaginer, en flânant au jardin du Luxembourg que j'ai cotoyé quinze ans, que les chaises avaient la mémoire de leur journée,

dans le jardin du Luxembourg

 

" Dessine ce que tu vois, ne recopie" pas


 

Marie Papillon

Marie Papillon, calligraphe

 

Minot - Gormezano

Pierre Minot et Gilbert Gormezano

Leur recherche mêle explorations géographiques, corporelles et photographiques.

 

Pierre Minot a orienté sa pratique artistiques vers l'appréhension corporelle des espaces et des matières, il est professeur à l'école nationale des Beaux Arts de Lyon.

 

Gilbert Gormezano a exercé la médecine avant d'enseigner la psychophysiologie à l'universite catholique de Paris

 

"La vie est un changement permanent et la seule chose qui ne change pas, c'est que tout change tout le temps!"

Lek Nakarat a expérimenté de nombreux chemins, ceux qui l'on conduit en de lointains pays, ceux qui l'on insensiblement mené à explorer sa réalité interne.

Abbas Moayeri

Abbas MOAYERI, est un peintre, miniaturiste et sculpteur, né en Iran.

Il fut l’élève de plusieurs maîtres de la miniature persane tels  Hossein BEHZAD, le célèbre miniaturiste persan du début du XXème siècle et Mohammad Ali ZAVIEH; aussi le Maître Ismail ASHTIANI, le cèlèbre peintre iranien dans le domaine de la peinture. Abbas MOAYERI effectue, par ailleurs, une recherche picturale, pour expérimenter une voie originale de création, nourrie de siècles d’art  persan traduite par une technique occidentale qui permet aux spectateurs d’entrer dans la symbolique transfigurée d’un monde merveilleux de légende, de poésie et de sagesse.      

Yves Maréchal

Peintre autodidacte, il a toujours aimé dessiner. Et c'est au cours des années 90 qu'il réalise ses premières peintures à l'huile. Puis, sollicité par ses proches, il peint de façon régulière.

 

Yves Maréchal est né à Oyonnax en 1954, au pied des montagnes jurassiennes auxquelles il reste fidèle et où, passionnné de ski, il enseigne à l'École de Ski Français.

1/2

Please reload

bottom of page